Internet… Pourquoi ?

En 2006, la France a dépassé les 30 millions d'internautes (contre 9 millions en 2001) et le cap des 10 millions d'abonnements ADSL.

Les recherches d'informations se déportent massivement vers internet (30% à 40% du trafic total est généré par des moteurs de recherche). ... L’utilisation d’Internet en lieu et place des autres sources d'information, comme les annuaires papiers, est bien avancée.

Le recours à internet dans les sphères professionnelles est généralisé, avec des objectifs qui peuvent être très variables : être présent et facilement trouvé, mettre à disposition des informations et contenus accessibles 24h/24 sans necessité de permanence, présenter ses prestations et ses offres, générer des opérations indépendamment des heures d'ouverture (catalogues, vente et paiement en ligne, devis, évaluations, demandes...) ou bien disposer d'applications accessibles de n'importe quel point de la planète.

A noter qu'avec plus de 3 millions de blogs en france, Internet est également bien implanté dans la sphère privée.

Internet apporte des solutions de communication, d'efficacité et de productivité qui n'existaient pas auparavant.

Quelles sont les différentes alternatives pour créer un site Internet ?

Le degrés de technicité mis en oeuvre permet de différencier trois cas de figures :
- La création « système D ». Il faut maîtriser, à minima, le langage HTML, un générateur simple et les scripts. C'est la technique la plus rudimentaire. Le temps passé est important pour un résultat très limité. Vous devez gérer les aspects techniques et administratifs : achat du nom de domaine, hébergement du site, maintenance.
- Le recours à une « Web Agency » permet d’obtenir un site «pro». Le résultat dépendra du professionnalisme de vos interlocuteurs. Toutefois, dans le cas d’un site classique, la mise à jour des informations nécessitera l'intervention du prestataire sur le code source.
- Le développement d’un site « dynamique » (programmation associée à des bases de données). Ceci constitue la solution professionnelle la plus efficace. Vous gérez directement et simplement les informations en ligne au travers d'une plateforme d'administration. Votre site devient un véritable outil de travail.

Toutes les offres internet sont-elles équivalentes ou « acceptables » ?

Les non-initiés ont parfois du mal à s'y retrouver ! Du simple site HTML à l’application actualisable en temps réel, il n'y a rien en commun. Les techniques mises en oeuvre sont totalement différentes. Certaines réalisations se limitent à une simple mise en page. Le coût, aussi faible soit-il, ne justifie pas la mise en ligne d'un site qui dessert votre image et, au final, nuie à votre entreprise.

Est-il possible de mettre à jour son site internet, en temps réel ?

Un site classique Html est dit "statique". Statique signifie ici que les informations ne sont pas renouvelées par programmation (le site peut présenter de multiples animations, il reste "statique"). Toute mise à jour demande une intervention sur le code source, intervention généralement réalisée par les concepteurs du site.

Dans le cas d'un site« dynamique», la mise à jour en temps réel est prévue par l'application : vous modifiez les informations directement et à tout moment, depuis votre ordinateur. Vous êtes totalement autonome, sans aucune connaissance nécessaire.

Quelle est la différence entre un site classique et dynamique ?

Un site classique s’apparente à une simple mise en page d’éléments (textes, photos, animations, etc) alors qu'un site dynamique est une application qui génère automatiquement la mise en ligne de vos données.

Les pages d'un site classique sont figées et peuvent s'avérer rapidement obsolètes ; toute modification nécessite une intervention sur le code-source. A l'inverse, les données d'un site dynamique sont modifiables à tout moment, sans aucune connaissance technique.

La technicité mise en œuvre est totalement différente dans les 2 cas. Dans le premier cas, la simple connaissance d'un générateur de code HTML (Dreamweaver, etc.) peut suffire alors que la réalisation d'un site dynamique demande l'intervention de programmeurs (Java, PHP, ASP, associée à des Bases de données). Ce type de site permet de disposer d'un outil de communication et de travail sans équivalent.

Faut-il un accès Internet personnel pour avoir un site ? Quel type d'accès ?

Les mises à jour et consultations du site se font depuis n’importe quel PC relié à internet. Nous vous conseillons néanmoins d’avoir un accès internet. Les offres se multiplient et les coûts baissent. L’ADSL (14 à 45 euro mensuels) permet d’être connecté en permanence, à haut débit, pour un coût forfaitaire et sans bloquer la ligne téléphonique. En liaison classique (RTC), des forfaits mensuels sont proposés pour des coûts très faibles (à partir de quelques euro). Pour un usage régulier, nous vous conseillons d'opter pour un accès "ADSL".

J’aimerais utiliser Internet pour mettre à disposition divers documents, certains privés, est-ce possible ?

De façon simple, seul un site dynamique vous offre cette possibilité. Il suffit de choisir les documents, photos ou fichiers sur votre ordinateur ! Vous pouvez créer des rubriques d'informations, des diaporamas commentés, des espaces d'échange, ou laisser des fichiers en téléchargement (compte-rendu, etc.). Ces informations peuvent être placées en accès libre ou bien dans un espace sécurisé : seules les personnes disposant des codes d'accès pourront entrer dans cet espace.